À propos ....
Mais quel était cet univers? Suite aux nombreuses recherches des archéologues et historiens, nous en apprenons un peu plus. Sur cette page, vous pouvez trouver des informations concernant les résultats des recherches et des détails de ce qui est incorporé dans la saga "Le Destin des Runes"
Les navires.
Ce nom "Drakkar", sous lequel sont communément connus les navires vikings en français est un terme récent apparu en 1840 dans Archéologie navale, tome I, d'Augustin Jal. Il en est en fait l'inventeur sous la forme drakar qui est un emprunt au pluriel du mot suédois moderne drake dans le sens de « dragons » (issu de l'ancien scandinave dreki, pluriel drekar).
Le bateau
viking, aussi appelé drakkar en français, est une
catégorie de navire d'origine
scandinave d'aspect et de tailles variés, utilisé
pour la conquête ou pour le commerce.
Sa technique de construction s'est développée au
Moyen Âge durant l'âge des
Vikings sur la base de traditions plus anciennes, dans le but de partir
en
guerre ou de transporter des personnes ou des marchandises.
Cette catégorie comprend divers types de bateaux, comme le skeid (vieux norrois skeið), le snekkja, le byrding (vieux norrois byrðingr), le knarr (vieux norrois knǫrr) ou le karv (vieux norrois karfi).
Ils étaient communément nommés "Serpent des Mer" par les Scandinaves . Il exsistait également des "Dragon des Mer", le plus souvent utilisé par les souverains.
Les Serpent des Mer avaient tous, majoritairement, la même forme de proue. Le plus belle exemple est le navire d'Oseberg, au musée Viking d'Oslo, en Norvège.
Je remercie le musée Viking d'Oslo pour l'autorisation d'utiliser les photos de leur banque de données.
Les traineaux.
Ils existaient dans de différentes tailles. Pays où la neige est présente pendant de longs mois, ceux-ci facilitaient les transports.
Je remercie le musée Viking d'Oslo pour l'autorisation d'utiliser les photos de leur banque de données.
Les Raquettes pour les pieds des chevaux
Dans le livre 1 de la saga "Le Destin des Runes", Einarr et ses hommes utilisent souvent leurs montures. Or nous savons, pour la pluspart, que les chevaux ont des difficultés à se mouvoir sur une couche de neige fraîchement tombée. Nos amis du Nord avaient trouvé la parfaite solution, des raquettes pour leurs montures. Ceux-ci étaient attachés aux sabots et ils leurs étaient plus aisé de bouger.
Je vous souhaite une agréable lecture